Il y a un peu moins de trois ans, j’avais reçu une lettre (non affranchie) de Moscou, dans laquelle un Maréchal du KGB à la retraite (?) m’avait donné un scoupe (sic): selon lui, Vladimir Poutine serait un agent du KGB retourné par la CIA pendant son séjour en Allemagne de l’Est. Il se serait lancé dans cette guerre ridicule en Ukraine (comme dirait Donald Trump) sur l’ordre des Américains, pour mettre la Russie à genoux, renforcer l’OTAN et les USA en Europe et faire de ce conflit limité un terrain d’expérimentation de nouvelles armes (un peu à la manière de la guerre d’Espagne au XXème siècle).
Ce matin, j’ai reçu une nouvelle lettre de Moscou, encore non timbrée, toujours traduite (mal) par sa petite nièce et dont voilà le contenu:
“Camarade Houatfeu,
Longtemps avant, je dire à toi Poutine est l’agent double KGB-CIA nom de code à Washington: FFCCBG (French Fries Cheese Curds Brown Gravy, la composition de la poutine du Québec, en anglais, NDLR). Je donne à toi autre scoupe: Au début de guerre à l’Ukraine, il obéi bien à son maître US: il fait économie russe foutue, armée russe foutue, jeunesse russe foutue, OTAN plus grand, US vend l’arme, économie allemand sur son dos, France à la fraise etc. Mais toujours méfier l’agent double, peut faire le traître encore. Petit colonel KGB très laid borné faire ça, il croit lui le Tsar très fort, il sera le rogue agent, comme dit l’anglais (agent renégat, NDLR). Alors il veut pas arrêter de guerre, il croit qu’il meurt pas, il fait de l’alliance avec de Coréen fou du Nord et de vieux curé à l’Iran, menace bombe à tomique sur tout le monde. CIA dire assez de lui, finir, mais vieux Joe Biden a le peur. Donald Trump lui pas peur, parle à boyards (oligarques? N.D.L.R.) pas contents du Poutine dans le Moscou. Alors un jour, dans le couloir sombre de Kremlin, Vladimir Vladimirovitch reçoit la balle dans l’anus (il veut sans doute dire la nuque, NDLR) et encore amis à lui aussi ont tous de balle au même endroit. Communiqué presse TASS dire la crise cardiaque, la chute de fenêtre, le cancer ou l’accident de la voiture. Après, CIA met du nouvel agent à lui dans le Kremlin et faire de paix à l’Ukraine: alors on garde Crimée pour pas perdre de la face à la Russie, un peu Louhansk, un peu Donetsk, mais pas de l’autre. Ukraine rentre à l’OTAN et dans l’Europe, Russie très faible doit associer aussi à l’Occident, le Trump récupère vidéo avec le sexe de lui dans l’archive de FSB et l’entreprise américaine faire de la très bonne affaire dans l’Europe.
Après comme je dire déjà à toi CIA demande à son agent de la Chine, le Xi Jinping, attaque le Taiwan, met de l’économie chinois à son genoux, etc.
Salutations révolutionnaires, Maréchal Iouri Vladimirovitch Protopopov (à retraite).
Bon, s’il ne m’écrit que tous les trois ans, ça va, mais bon sang, il pourrait quand même coller un timbre sur ses lettres, j’ai encore dû payer la Poste.