Ce matin, c’est une lettre d’Orléans, et non de Moscou, que j’ai reçue :
« Monsieur Houatfeu, je m’adresse à vous car votre site ne propose que des informations sérieuses et vérifiées ( aie, ça commence mal, NDLR). A mon tour de vous donner un scoupe, comme dit votre maréchal du KGB : je sais de source sûre que l’UE va répondre avec fermeté aux attaques de Trump contre le Groenland et proposer de lui racheter la Louisiane originelle. Découverte en 1682 par l’explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle, baptisée en hommage à Louis XIV, elle couvrait tout ou partie de 13 Etats actuels des USA. Elle avait été cédée à l’Espagne en 1762, rétrocédée à la France en 1800 et enfin vendue par Bonaparte aux Etats-Unis en 1803 pour 15 millions de dollars, soit environ 80 millions de FF de l’époque. Ces fonds devaient aider à rétablir les finances de la France après la révolution, et Napoléon avait aussi estimé que les USA ainsi renforcés annuleraient la toute-puissance britannique sur les mers. L’UE dispose donc de la légitimité voulue pour revendiquer ces territoires, et par ailleurs on peut estimer que Bonaparte s’est fait avoir comme un bleu quand il a vendu ces 2 millions de km2 pour la somme dérisoire de 235 millions d’euros d’aujourd’hui ( soit 0,000115€ le mètre carré). L’UE propose donc de racheter l’ancienne Louisiane pour la même somme et en position de repli, elle serait prête à l’échanger contre le Groenland. Si cette transaction aboutissait, ce dont je ne doute pas, l’Europe retrouverait sa place de première puissance du monde. Elle a déjà prévu d’introduire dans les anciens Etats américains le suffrage universel réel, la gratuité de l’enseignement et des soins, les trente-cinq heures et six mois de congés payés annuels, ce qui ne devrait pas trop déplaire à leurs habitants. J’ai hâte de voir ça ! Votre bien dévoué, Gérard Lafitte, Ancienne Orléans.
P.S. : je descends en ligne directe de Jean Lafitte, le flibustier français qui avait permis au Général Andrew Jackson, futur Président des USA, de gagner la bataille de Chalmette contre les Britanniques, le 8 janvier 1815.
Ma réponse: « Monsieur, merci beaucoup pour ces informations, mais vous me permettrez de douter un peu de leur véracité. D’autre part, le fait d’être un descendant de Jean Lafitte n’ajoute pas à votre crédibilité, puisque votre ancêtre a prétendu avoir organisée l’évasion de Napoléon de l’île de Sainte Hélène après l’avoir remplacé par un sosie. D’après lui, l’ex-empereur serait mort sur le bateau qui l’emmenait et serait enterré au cimetière de Boose Bayou, comme lui-même plus tard d’ailleurs. J’ajoute que votre ancêtre avait aussi été en son temps, un affreux négrier. Bien à vous, etc. »